La polyvalence dans la gestion du quotidien

Voici un extrait qui illustre la polyvalence dans un champs d action éducatif bien précis et pas des plus banals, puisqu’ il s agit de l internat, un milieu social très spécifique et que les sociologues et psychologues essaient de cerner avec un peu plus de rigueur, vu sa sensibilité, le caractère relativement court du passage des élèves, et ce qui est encore plus important, la période du passage, en général parler d internat c est qu’on parle d adolescents… –chems–oujdaservices@yahoo.fr

Travaux U.F. – Educateur spécialisé

Description : D’après Joseph Rouzel, « En internat, en milieu d’accueil, la dimension du quotidien est centrale puisque les travailleurs sociaux y travaillent dans le quotidien, mais surtout avec le quotidien dans toutes ces dimension, mais aussi de surprises. » Le quotidien est un espace de répétition (d’habitudes) et en même temps un lieu d’invention et de création, c’est ainsi le lieu de la rencontre entre l’usager et le professionnel. D’après le petit Larousse illustré en 1997, la polyvalence est définie comme étant « posséder des aptitudes, des capacités variées. », et savoir être capable de s’adapter aux différentes situations rapidement.

Extrait : Nous avons pu constater que la polyvalence du travail au quotidien présente de nombreux avantages pour l’usager, le professionnel et l’institution. Pour Michel LEMAY « c’est dans le faire avec que réside la spécificité de l’éducateur, les éducateurs doivent la plupart du temps, intervenir dans le champ de l’ici et maintenant où émerge brusquement un matériel significatif. Cette absence de distanciation est une force puisqu’elle permet d’intervenir au moment même où le problème surgit et sans que les mécanismes défensifs secondaires aient brouillés les cartes »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s