Le soleil et la peau ; attention, nature et modération :

Nous avons tous entendu dire que le soleil permet au corps de se nourrir en vitamine D ; mais malheureusement, comme en tout dans ce monde moderne caractérisé par la surconsommation pour peu qu’on entend vanter les bienfaits de quelque chose ; trop de gens oublient que le soleil permet au corps de se nourrir en vitamine D dans des conditions normales ; c’est-à-dire en fonction du milieu et de la personne ; car la peau d’un suédois qui est né et qui a grandi sous la neige n’a pas la même résistance aux rayons ultraviolet que la peau d’un sénégalais qui est né et qui a grandi sous un soleil d 40° à longueur d’année…

le bronzage de la peau se caractérise en fait par une réaction des cellules de la peau : les mélanocytes, qui libèrent de la mélanine sous l’effet des rayons UV ; et en fonction du type de peau certains auront une réaction rapide, lente ou parfois aucune réaction.

Par ailleurs, le soleil émet des rayons électromagnétiques qui se composent principalement d’UVA et d’UVB ; et ce sont les UVA qui par leur action rapide, donnent le bronzage rapide, qui n’est en fait qu’une surexcitation voire une brulure des cellules ; responsables du vieillissement et des allergies de la peau.

Les UVB mettent plus de temps à agir et le bronzage apparaîtra plus tard, ils agissent en modifiant l’ADN (risque de cancer) et de plus, peuvent plus lentement, après quelques heures, provoquer des Erythèmes= coup de soleil  (pour type I après quelques minutes, pour type IV après quelques heures dépendant également de l’index UV). Les UVB, en provoquant des possibles mélanomes, sont potentiellement dangereux.

Les Suisses, parce qu’ils ont les moyens par leur niveau de vie élevé relativement au reste de l’Europe; connaissent un des taux les plus élevés de cancer de la peau ou mélanome au monde, soit environ 1’600 nouveaux cas par année pour seulement 7 millions d’habitants. Rien d’étonnant en effet puisque les pistes de ski sont en hiver très vite accessibles et en été les lacs et les piscines ainsi que les plages mondiales ne sont jamais très loin. Le bronzage n’est plus naturel, comme pour quelqu’un qui vit naturellement sous le soleil ; mais forcé, et exposant des parties du corps très fragiles, surtout pour les femmes, à des rayons ultra-dangereux.

Il faut savoir que dans la neige par exemple, avec la réflexion ou sur une plage de sable avec l’eau, l’intensité des UV augmente de 30%.

Sans oublier les graines de sables brulantes qui s’incrustent dans les pores de la peau comme autant de cendres en feu.

Et Sans oublier que le soleil d’aujourd’hui, avec les trous d’ozone, n’est plus filtré en protection comme il l’était avant les pollutions modernes.

La prévention et la connaissance de son type de peau, l’utilisation de produits de protection adéquats et de bons conseils sont de l’ordre d’une urgence sanitaire.

Par ailleurs, toutes les parties du corps ne doivent pas être exposées au soleil ; les parties exposées comme les bras et le visage, convertissent suffisamment, et en quelques minutes seulement, et avec un soleil normal et naturel; toute la quantité nécessaire en vitamine D ; et l’aptitude et les besoins d’un corps vivant toute l’année sous le soleil ne sont pas les mêmes pour un corps vivant toute l’année sous la neige ; le milieu de l’évolution du corps humain a son influence.

En résumé ; le soleil c’est bon et c’est beau ; mais à consommer avec modération, et surtout, naturellement…et le meilleur teint pour toute personne, c’est son teint naturel…

Chems luc

————————–

Ménage minute » est un livre qui se lit par petits bouts. 
Il nous présente une nouvelle méthode de travail pour ne pas perdre son enthousiasme devant le travail à accomplir.

http://go.id6tems.jdepye.26.1tpe.net

http://go.id6tems.voitureh2o.1.1tpe.net

——————————————————————–

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s