Apprendre par l’intuition :

 

 Il est assez étonnant de constater que bien des gens, et même des professionnels dans des domaines pédagogiques, confondent l’intuition à une sorte de hasard… !

C’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous dans cet article, un chapitre qui explique assez clairement l’importance de l’intuition en tant qu’élément d’information et d’apprentissage.

 

Car en fait, vous avez tous fait l’expérience de cette impression du « déjà vu ! » ; « déjà entendu ! » ; « déjà lu ! » …

Et cette impression n’est en réalité qu’une information réelle emmagasinée suite à une conclusion, ou un enseignement ou autre…mais recalée un peu loin dans l’inconscient parce que non utilisée ou non vérifiée depuis le temps…et l’intuition n’est donc qu’une remise à jour de ces informations qui peuvent être proches si elles sont d’origine de rapprochement ; ou exactes si elles sont d’origine exacte mais oubliées avec le temps…

 

L’intuition, un atout pour mieux communiquer

Développer son intuition est une clé indispensable pour apprendre à se connaître, et trouver l’équilibre qui résulte du bien être et de la sérénité.

C’est aussi un atout majeur pour communiquer avec les autres, les comprendre, et améliorer la qualité de ses relations. Si on apprend à la développer et à l’utiliser, l’intuition a littéralement le pouvoir de révolutionner les relations humaines.

Pour réaliser en quoi l’intuition recèle un tel pouvoir, il faut en comprendre la signification et appréhender ses extraordinaires possibilités. Selon la définition du Larousse l’intuition est « la connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience ».

Cette définition traduit les deux caractéristiques essentielles de l’intuition. Elle est d’une part l’accès à la vérité, au-delà de nos croyances et nos préjugés. La vérité dans son essence, universelle et absolue. D’autre part, l’intuition est un processus cognitif qui échappe au fonctionnement rationnel : réflexion, analyse, déduction…

Elle n’est donc pas le fruit de la pensée, qu’elle « court-circuite ». Elle est un accès direct à l’information, au-delà de nos moyens habituels de perception.

L’intuition est la connexion à la réalité, au-delà des apparences, des illusions, et de ses propres schémas de pensées. Elle est un accès direct à la connaissance, sans passer par le prisme des émotions et des croyances, qu’elle transcende.

En d’autres termes, l’intuition est votre capacité à ressentir en vous-mêmes, au-delà des apparences et de la raison, ce qui est juste et vrai.

L’intuition est un don personnel et universel, inhérent à chaque être humain. Faculté innée, ce « sixième sens » permet de se « brancher » sur le champ d’information décrit par la physique quantique comme un continuum d’énergie reliant tous les éléments de l’univers.

Exactement de la même façon que les anciens mythes et traditions de sagesse ont toujours soutenu qu’il existe un champ d’énergie reliant toutes choses.

« Toutes choses s’enchaînent entre elles et leur connexion est sacrée et aucune, peut-on dire, n’est étrangère aux autres, car toutes ont été ordonnées ensemble et contribuent ensemble au bel ordre du même monde. » Marc-Aurèle

 

En quoi éveiller son intuition et se connecter à ce champ d’énergie peut-il permettre d’améliorer ses relations et de mieux communiquer avec les autres ?

Eveiller son intuition, c’est se connecter à ce champ et s’ouvrir aux messages qu’il nous envoie à travers les signes, les coïncidences, les rêves prémonitoires, les pressentiments, les inspirations.

Mais rien dans notre culture et notre éducation ne prépare à accepter et intégrer l’idée de cette unité entre les choses et les êtres. Et ce n’est que récemment que les recherches les plus avancées en physique commencent à prouver l’existence de ce champ, et le principe selon lequel tout est inextricablement lié.

Nous évoluons dans la vie généralement de deux façons : soit en adoptant une approche rationnelle, soit en étant guidé par nos émotions. Les deux font partie de nos relations humaines et de notre expérience quotidienne.

Elles sont utiles : la raison nous permet d’analyser les situations avec notre intelligence et les émotions de ressentir avec notre cœur.

Mais elles ont toutes deux leurs limites. L’approche cartésienne, face à certaines situations, nous enferme dans des impasses. Par exemple, si nous restons campés sur une logique de raison, nous ne pourrons pas pardonner à quelqu’un qui nous a fait du tort ou du mal.

Notre raison légitimera notre colère ou notre ressentiment. Elle nous empêchera d’accorder notre pardon et de nous en libérer.

Par ailleurs, la palette les émotions qui colorent notre existence et sont au centre de nos rapports humains nous font vivre leur côté pile comme leur côté face : joie, tristesse, enthousiasme, déception, amour, peur, tristesse, colère…).

Les émotions constituent bien souvent le cœur de notre expérience humaine, mais elles n’en sont pas l’unique composante. Elle comporte une autre dimension, plus profonde, celle de la conscience, et de notre lien à l’univers tout entier.

Pour accéder à cette dimension, il existe une troisième voie, celle de l’intuition. Le développement de l’intuition révèle d’autres expériences et qualités, au fil des rencontres et des synchronicités : la réalisation de sa nature véritable, la compréhension du sens de l’existence, la plénitude, la joie intérieure, l’amour au sens large, la compassion, le discernement…

Et lorsque nous abordons les êtres et les situations en étant à l’écoute de notre intuition, nous développons une nouvelle façon de communiquer avec nous-mêmes et avec les autres : le mode intuitif.

Libéré du prisme des émotions et des croyances limitant la portée du possible, ce mode intuitif permet d’entrer en relation avec les êtres qui nous entourent d’une nouvelle façon, inspirée, connectée, et de communiquer avec pertinence et profondeur.

Par sa nature, l’intuition nous permet d’avoir accès à des possibilités et de développer des qualités et des attitudes qui facilitent les rapports humains :

 La réceptivité : l’écoute, l’ouverture et l’attention à l’autre

 L’empathie : la capacité de se mettre à la place de l’autre

 La bienveillance : la tolérance envers l’autre et l’acceptation de ce qu’il est

 La positivité : le fait de se focaliser sur les solutions plutôt que sur les problèmes

 La sérénité : la capacité d’aborder les relations de façon confiante et apaisée

 La complicité : le sentiment d’être connectés et « sur la même longueur d’onde »

Le sentiment de connexion qui résulte de l’état intuitif permet d’harmoniser les divergences d’opinions et de communiquer dans des situations délicates :

 Entre hommes et femmes, qui fonctionnent selon 2 modes différents, voire opposés (celles et ceux qui souhaitent approfondir la question peuvent lire le célèbre ouvrage Les Hommes viennent de Mars, les Femmes de Vénus)

 Entre parents et adolescents, au moment critique de la crise d’adolescence, qui provoque souvent tensions et incompréhensions au sein de la cellule familiale

 Entre employeurs et employés dans les entreprises, où les relations de dualité opposent souvent les uns aux autres, dans un climat de stress et de négativité

 Et dans toutes les relations avec nos proches, nos amis, nos collaborateurs…

En quoi l’intuition est-elle un atout pour mieux communiquer ?

Les raisons sont nombreuses, mais en résumé on peut en retenir 5 principales :

5 raisons qui montrent que l’intuition est un atout pour mieux communiquer

1. L’intuition facilite les rencontres

2. L’intuition favorise la compréhension

3. L’intuition pacifie les relations

4. L’intuition stimule les qualités humaines

5. L’intuition créé un sentiment de connexion

Découvrez la suite de cet article dans le livre « Rapports Humains » et découvrez les 5 raisons qui montrent que l’intuition est un atout pour mieux communiquer :

A propos de l’auteur

Chapitre rédigé par Brenda G. du blog Voix Intérieure.

http://www.voixinterieure.net/

 

En conclusion, comme vous apprenez par l’observation en regardant les choses ; par l’ouïe en entendant et en écoutant les informations de différentes sources… vous pouvez également apprendre par l’intuition, cette ressource tellement négligée, alors qu’elle stocke la majeure partie des informations qui nous viennent de l’extérieur… !

**************

Relaxation et Méditation

http://go.id6tems.mentalwaves.1.1tpe.net

Coffret Méditation-Relaxation

Voici comment attirer l'abondance de votre vie. 

Relaxation par les sons

http://go.id6tems.idpheuro.3.1tpe.net

**************************

*************

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s