Diversite des objectifs :

Article publié par « Esprit Riche » :

http://go.id6tems.fortune101.3.1tpe.net

Je vous ai précédemment parlé de l’importance d’avoir un objectif et de l’effet que cela pouvait avoir : certaines personnes réalisent des choses hors du commun grâce à ce seul moyen, comme l’illustrait l’histoire de ce nageur venu de l’Est.

Si vous êtes comme moi, vous savez qu’il est vraiment difficile de définir et de suivre la progression vers un objectif.
La plupart du temps, on se dit que l’on « devrait définir » et que ça « serait mieux ». On apprécie l’illusion de contrôle sur le futur que donne la définition d’un objectif : nous sommes tous à la recherche de sens et avoir un objectif, c’est donner du sens à sa vie. Cela procure un sentiment assez rassurant.

Nous sommes tous passés par une phase où nous avions défini de manière plus ou moins précise un objectif que nous n’avons jamais atteint. Il y a plusieurs explications à cela, dont la principale est sûrement une mauvaise appréhension de ce qu’implique concrètement un objectif.


En fait, dès qu’un objectif entre dans notre pensée, nous imaginons directement le temps que nous allons devoir y consacrer quotidiennement pour le réaliser. Par exemple, j’ai toujours voulu jouer de la guitare et même en ayant pris quelques cours et consacré du temps à cette activité, je ne suis toujours pas un joueur accompli. A chaque fois que j’essaie de réaliser des progrès importants, je pense à la manière d’intégrer cet objectif dans mon quotidien et la première frustration qui apparait est « mais je n’ai pas le temps d’y consacrer 30 minutes par jour ! ».

Vous voyez qu’apprendre la guitare n’est pas vraiment une priorité pour moi. Si ça l’était, je considérerais ces 30 minutes comme un laps de temps très court et je ne rechignerais pas à le passer à améliorer ma rythmique ou mes accords.

A chaque fois que l’on n’atteint pas un objectif que l’on s’est fixé, on se déçoit « soi-même », et il n’y a rien de pire que de se décevoir. Cela diminue votre estime de soi et remet en cause votre confiance, deux éléments pourtant importants pour atteindre un objectif.

Pourquoi définir un objectif ?

Le seul intérêt dans la définition d’un objectif, c’est de donner du sens au présent.
Relisez bien cette phrase, car elle est justifie à elle seule cette pratique.

J’ai toujours eu envie de démarrer mon business. Il y a 2 ans, je n’avais aucun business et simplement cette envie. Je rêvais de pouvoir profiter de la vie lorsque mon business serait opérationnel, du sentiment de contrôle et de satisfaction que j’en retirerais. Tout cela n’était qu’un objectif vague jusqu’au jour où j’ai commencé à lire des livres de développement personnel. Ma vie a instantanément changé. Mon quotidien s’est amélioré. J’ai ensuite commencé à écrire Esprit-riche.com et cela m’a permis de discuter avec de nombreuses personnes très intéressantes. Là encore mon quotidien était transformé.
Je sais maintenant que je suivais mon objectif initial pour les mauvaises raisons : pour de potentiels futurs avantages alors que l’intérêt était dans les résultats concrets et immédiats sur ma vie.

« Le bonheur c’est la trajectoire, pas la destination »


Comment faire pour définir un objectif que vous pouvez atteindre ?

Cela étant dit, comment faire pour définir simplement et de manière efficace un objectif ?
Voici la méthode que j’utilise :
–          Trouver un élément à changer dans mon quotidien pour que ma vie s’améliore
–          Identifier les effets positifs immédiats de ce changement
–          En profiter et apprécier les bénéfices !
Définir un objectif ne doit pas être plus compliqué que ça. Pire, il ne doit pas être négatif. Personne ne souhaite se priver ou se forcer à faire quelque chose, car c’est le chemin le plus court vers l’échec.

Un objectif n’a de sens que s’il change concrètement ce que vous faites de manière positive.

Si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez définir un objectif qui dit « Dans 3 mois, je veux avoir perdu 10 kilos ». Il y a 9 chances sur 10 pour que ça n’arrive pas. Pourquoi ?  Parce que dans le fond, ce que vous voulez ce n’est pas perdre du poids mais vous sentir mieux dans votre peau et sous le regard des autres. Pourquoi 3 mois ? Pourquoi pas 1 ou 6 ? Dans le fond tout est possible. Ok, 3 mois, c’est sûrement parce que l’été approche et que la presse féminine ressort tous ses vieux articles sur le sujet !

Pourquoi ne pas commencer par améliorer ce qui peut l’être concernant votre apparence (vêtements, coiffure…) pour avoir un résultat immédiat et l’utiliser pour changer vos habitudes alimentaires ? Perdre du poids n’est pas une décision ou un projet, c’est une habitude qui engendre des répercussions positives immédiates dans le quotidien.
Tous les objectifs que vous atteindrez répondront à cette règle : ils doivent tproduire un effet positif sur le quotidien.
Faites donc l’exercice dès maintenant et définissez votre propre liste d’objectifs ! Pas la peine d’en faire une montagne, trouvez les 2 ou 3 plus importants pour vous en ce moment.

Si vous ne l’avez jamais fait, vous ne pouvez soupçonner la force d’un tel exercice !

 

http://go.id6tems.fortune101.3.1tpe.net


A très bientôt,
Michael
http://esprit-riche.com/

 

**************************

***********

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s