“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”.
C’est la théorie de l’énergie par Anaxagore de Clazomènes ;
Reprise ensuite par Lavoisier ; 1789 ; dans le “Traité élémentaire de chimie ; page 101” .
Ceci dit pour l’énergie,
Et l’information étant de l’énergie par excellence ;
La théorie s’applique parfaitement pour l’apprentissage.
Je vais donc commencer,
Pour ces articles concernant l’apprentissage,
Par la base de tout apprentissage :
Les outils de réception et de perception.
L’ouïe,
la vue,
et Le cœur.
*** *** *** *** *** *** *** *** *** ***
** 1 **
Ecouter pour Apprendre :
L’ouïe permet à toute information,
De pénétrer la perception ;
Le filtrage se fait après.
Pour gagner donc en efficacité ;
Dès que vous vous engagez dans un apprentissage ;
Ou que vous vous intéressez à un sujet ;
Ecoutez tout ce qui se rapporte à votre apprentissage ;
Radio, Télé, documentaires, sites, blogs ;
Un cumul d’informations,
Vous permettra une idée plus large,
Concernant votre sujet ;
Et un début de conception, plus clair.
*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***
** 2 **
Regarder pour Apprendre :
Le proverbe dit, « entendre n’est pas voir ! »
Ceci souligne l’importance et la précision de l’information «
VUE ».
Les choses perçues par la vue,
Sont plus profondément ressenties,
Que les choses perçues par juste « ouïe dire ».
Donc tant que possible, voir l’information aide à la mieux
assimiler ;
D’ailleurs le dessin, les schémas, les graphiques ;
Font partie de la pédagogie visuelle ;
Même dans les sujets apparemment très abstraits ;
Comme les math, la physique, la psychologie…
N’hésitez donc pas à voir l’information ou à la visualiser;
Utilisez les photos, les dessins, les schémas,
Les graphiques, les tableaux, les listings ;
Bref tout ce qui vous aide,
Dans une perception visuelle de l’information.
*** *** *** *** *** *** *** *** ***
** 3 **
Ecouter Votre Coeur pour Apprendre
LE CŒUR C’EST LE LABORATOIRE DE L’INFORMATION
Il reçoit les nouvelles ;
Les compare avec les plus anciennes ;
Fait le filtrage en fonction des sujets ;
Essaie de dégager le certain,
Du possible et de l’impossible ;
Pour vous résumer l’importance du cœur,
Dans l’assimilation de l’information,
Je vous raconte cette anecdote ;
Un disciple demandait à un sage :
-Si je n’arrive pas trouver la réponse dans un livre ?
-Demande à ceux qui pourraient savoir ;
-Et s’ils se contredisent ?
-Demande à ton cœur ;
-Et s’ils contredisent la réponse de mon cœur ?
-Demande encore à ton cœur ;
-Et s’ils me contredisent encore?
-Demande encore à ton cœur ;
Même s’ils te contredisent,
Et qu’ils te contredisent et qu’ils te contredisent…
Apprendre à apprendre,
c’est la clé de la bonne information
*** *** *** *** *** *** *** *** *** ***