Les trois organes de base de l’apprentissage :

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

C’est la théorie de l’énergie  par Anaxagore de Clazomènes ;

Reprise ensuite par Lavoisier ; 1789 ; dans le « Traité élémentaire de chimie ; page 101 » .

 

Ceci dit pour l’énergie,

Et l’information étant de l’énergie par excellence ;

La théorie s’applique parfaitement pour l’apprentissage. 

Je vais donc commencer,

Pour ces articles concernant l’apprentissage,

Par la base de tout apprentissage :

Les outils de réception et de perception.

L’ouïe,

la vue,

et Le cœur.

*** *** *** *** *** *** *** *** *** ***

** 1 **

Ecouter pour Apprendre :

Ecouter pour Apprendre
Ecouter pour Apprendre

 L’ouïe permet à toute information,

De pénétrer la perception ;

Le filtrage se fait après.

Pour gagner donc  en efficacité ;

Dès que vous vous engagez dans un apprentissage ;

Ou que vous vous intéressez à un sujet ;

Ecoutez tout ce qui se rapporte à votre apprentissage ;

Radio, Télé, documentaires, sites, blogs ;

Un cumul d’informations,

Vous permettra une idée plus large,

Concernant votre sujet ;

Et un début de conception, plus clair.

*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***

** 2 **

Regarder pour Apprendre :

Regarder
Regarder pour Apprendre

Le proverbe dit, « entendre n’est pas voir ! »

Ceci souligne l’importance et la précision de l’information « 

VUE ».

Les choses perçues par la vue,

Sont plus profondément ressenties,

Que les choses perçues par juste « ouïe dire ».

Donc tant que possible, voir l’information aide à la mieux

assimiler ;

D’ailleurs le dessin, les schémas, les graphiques ;

Font partie de la pédagogie visuelle ;

Même dans les sujets apparemment très abstraits ;

Comme les math, la physique, la psychologie…

N’hésitez donc pas à voir l’information ou à la visualiser;

Utilisez les photos, les dessins, les schémas,

Les graphiques, les tableaux, les listings ;

Bref tout ce qui vous aide,

Dans une perception visuelle de l’information.

*** *** *** *** *** *** *** *** ***

** 3  **

Ecouter Votre Coeur pour Apprendre 

LE CŒUR C’EST LE LABORATOIRE DE L’INFORMATION

APPRENDRE à APPRENDRE
APPRENDRE à APPRENDRE

 

Il reçoit les nouvelles ;

Les compare avec les plus anciennes ;

Fait le filtrage en fonction des sujets ;

Essaie de dégager le certain,

Du possible et de l’impossible ;

Pour vous résumer l’importance du cœur,

Dans l’assimilation de l’information,

Je vous raconte cette anecdote ;

Un disciple demandait à un sage :

-Si je n’arrive pas trouver la réponse dans un livre ?

-Demande à ceux qui pourraient savoir ;

-Et s’ils se contredisent ?

-Demande à ton cœur ;

-Et s’ils contredisent la réponse de mon cœur ?

-Demande encore  à ton cœur ;

-Et s’ils me contredisent  encore?

-Demande encore  à ton cœur ;

Même s’ils te contredisent,

Et qu’ils te contredisent et qu’ils te contredisent…

Apprendre à apprendre,

c’est la clé de la bonne information

*** *** *** *** *** *** *** *** *** ***

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s